Thérapeute Conjugale & Familiale
Le ou la Thérapeute Conjugal(e) et Familial(e) aide les personnes en difficulté dans leur vie relationnelle, affective, conjugale et familiale. Il ou elle peut aussi venir en aide à des personnes célibataires, afin de les accompagner dans leurs difficultés relationnelles.
Le ou la TCF permet à chacun, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle de prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées et d’être écouté en période de doute ou de conflit.
Il travaille en lien avec d'autres intervenants (psychologues, médiateurs familiaux, travailleurs sociaux).
Educatrice à la vie
C’est un(e) professionnel(le) de l’éducation qui anime de séances d’information et d’éducation affective, relationnelle, sexuelle et familiale auprès des jeunes, le plus souvent en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées).
Son rôle est d’écouter les jeunes, les informer, répondre à leurs questions sur l’amour et la sexualité et leur donner des repères pour les aider à construire leur vie affective.
Elle ou il, vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées.