top of page
camille-gardrat
fond_vert
Ornament_1a

Qui suis-je ?

Enfant unique, je suis issue d’un couple qui a cédé très peu d’années après ma naissance. Chacun de mes deux parents ont fait respectivement deux tentatives de reconstruction de couple, dont un essai de reconstruction de famille. Mon évolution s’est donc faite au milieu de nombreux adultes, intéressants dans leur diversité, tant par leurs personnalités, parfois diamétralement opposées, que par leur différentes approches de la vie. Ce contexte enrichissant a mis en évidence des rapports parfois complexes que chacun peut avoir à la vie conjugale ou familiale.

Cet état de fait a, très tôt, généré chez moi beaucoup d’interrogations sur la vie à deux, mais également sur la dynamique familiale qui peut en découler, et la place de l’enfant au sein d’un couple. J’ai en parallèle développé un intérêt pour découvrir les leviers qui aident à se remettre en mouvement après une rupture, à reconstruire un couple sans reproduire les mêmes erreurs vis-à-vis de soi, envers l’autre et pour les enfants qui s’y trouvent rattachés, ou qui en sont issus. J’ai également porté mon attention au cheminement, travail et thérapie qui peuvent conduire à mettre en lumière des problématiques ancrées, faute d’avoir été accompagnées et traitées.

Pour ma part, la nécessité de m’interroger sur mes propres ressources afin de trouver une place dans le couple décomposé de mes parents, de retrouver une place dans chacune de leur famille recomposée, de trouver ma place dans mon rapport aux autres, s’est naturellement imposée.

Après quelques années de tâtonnement concernant le choix d’une orientation professionnelle, il m’est apparu comme une évidence que je devais accéder à un métier de relation d’aide, un métier de passion, celui de Thérapeute Conjugale et Familiale, qui pourrait m’inscrire dans une transitivité du don. Ce qui m’avait été donné devait servir à redonner sous la forme d’un accompagnement à la découverte des ressources de chacun face aux difficultés de la vie, à la recherche d’une meilleure clairvoyance sur les moteurs de nos actions, pour l’atteinte d’un mieux vivre avec soi et les autres.

Ornament_1b
fond_beige
deco11-2-04.png

Parcours professionnel & formations

Afin de mettre en œuvre mon projet, j’ai commencé par m’investir dans des expériences liées au secteur Social : auxiliaire de vie scolaire pour des enfants en grande difficulté ou porteur de handicap, accompagnement éducatif et scolaire aux jeunes enfants, bénévole pour une association de planification familiale au sein de laquelle j’ai fait mes premiers pas dans l’accueil des publics (Jeunes, Femmes et couples), j’ai informé, orienté, réalisé des entretiens conseil, animé des Informations collectives.

Lorsque j’ai atteint l’âge prérequis, j’ai pu suivre, dans son intégralité, un cursus de trois années de formation de Conseil Conjugal et Familial, avec mise en pratique lors de plusieurs stages d’immersion : Service Orthogénie - CHRO, GAGL45, Centre de Planification familiale, Centre d’accueil pour les Sans Domicile Fixe, interventions scolaires en collège et lycée.

Autant d’expériences qui ont donné lieu à l’élaboration de rapports de stage m’accordant, au total, une évaluation positive de fin de formation. C’est la conjonction de ces parcours - personnel et professionnel - qui font de moi, aujourd'hui, une Educatrice à la Vie et une Thérapeute pour le couple et la famille, à votre écoute.

deco11-2-04.png
parcours-formations
deontologie
fond_boise
deco12-05.png

Déontologie

Le ou la THERAPEUTE CONJUGAL(E) & FAMILIAL(E)

n'apporte pas de solutions toutes faites, et n'impose jamais une décision: il renoue le dialogue et encourage les patients à trouver eux-mêmes l'accord qui leur convient le mieux.

L’EDUCATEUR(TRICE) A LA VIE

apporte une information fiable, impartiale et exhaustive.

LES DEUX

respectent le secret de tout renseignement de nature confidentielle obtenu dans l’exercice de leurs professions, et ceci concernant chacun de leurs clients (conjoints, parents, enfants). Ils ne peuvent être relevés de cette obligation qu’avec le consentement de leurs clients ou si un juge ou une loi l’ordonne.

deco12-05.png
fond_bleu
deco13-06.png

Domaines d'intervention

deco13-06.png

Je pratique :

- Ecoute et accompagnement thérapeutique

- Information, sensibilisation et prévention

 

Dans les domaines :

- Relations sociales (amicales, amoureuses, professionnelles)

- Communication interpersonnelle

- Sexualité

- Contraception

- IST-MST

- IVG

- Couple

- Parentalité

- Développement psychoaffectif de l’Enfant

- Harcèlement

- Agressions physiques et sexuelles

- Violences conjugales

domaine_intervention
bottom of page